V.D.I.C sprl
Place de l'université, 16
1348 Louvain la Neuve
BELGIQUE

Tél. : +32 (0) 10 65 15 62
GSM : +32 (0) 478 54 20 60

Sécurité alimentaire

Garantie que la consommation d'un produit alimentaire ne risque pas d'avoir de conséquence néfaste sur la santé des consommateurs. L'entreprise a une obligation de résultats et doit avoir mis en place les méthodes nécessaires pour la garantir jusqu'à la consommation finale.

HACCP

HACCP
=
Hazard Analysis Critical Control Point
=
Analyse des dangers - points critiques pour leur maîtrise

L'HACCP est avant tout une méthode, un outil de travail, mais n'est pas une norme. Une norme est un document descriptif, élaboré par consensus et approuvé par un organisme de normalisation reconnu (ISO par exemple). D'autre part, du fait que le principe de l'amélioration continue (la roue de Deming, le PDCA) a été inclus dans la méthode, on peut aussi définir l'HACCP comme étant un système de gestion.

L'HACCP c'est donc un système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments.

ISO 22000

L'ISO 22000 a pour objectif de permettre la mise en œuvre harmonisée, quel que soit le pays ou le produit concerné, de la méthode HACCP reconnue par les experts comme le meilleur outil disponible actuellement pour garantir la sécurité alimentaire du consommateur. Depuis l'augmentation significative des différentes crises alimentaires, certains pays, mais aussi certains groupes alimentaires et certaines entreprises, avaient établi leurs propres standards de sécurité. Avec comme résultat la cohabitation de plus de 20 normes. Grâce au consensus international qui a conduit à son développement, la certification ISO 22000 est appelée à devenir le référentiel international de sécurité alimentaire".

BRC / IFS

Contexte

Les consommateurs et les autorités exigent de plus en plus que notre alimentation présente des garanties de qualité et de sécurité sanitaire.

Pour l’ensemble des acteurs de l’agro-alimentaire, la sécurité sanitaire des denrées alimentaires est devenue un enjeu clé pour pérenniser leur activité et obtenir de nouveaux marchés, notamment dans leurs échanges avec les distributeurs.

Solution

Les référentiels BRC et IFS* ont été élaborés par les distributeurs :

  • BRC est la propriété du British Retail Consortium,
  • IFS (International Food Standard) a été défini par les distributeurs allemands (HDE), français (FCD) et les italiens (ANCD et CONAD).

Ces certifications sont destinées aux entreprises qui souhaitent vendre des produits sous marque de distributeurs.

Quels bénéfices pour les clients ?

  • Accès facilité aux marchés britanniques, allemands, français, espagnols, italiens, polonais et hors Europe également ;
  • Relations étroites avec les distributeurs ;
  • Transparence accrue ;
  • Confiance renforcée de la part du client ;
  • Maîtrise des processus internes et diminution des risques.
  • Diminution du nombre d’audit.